Nous suivre :

JDB devient LBG
Jouets des bois devient LBG !
23 juin 2021
Jouets fabriqués en France
Jouets fabriqués en France, quelles sont les marques ?
5 juillet 2021

Comment choisir un jouet pour un bébé de 1 an : éveiller ses sens

À votre avis, quels seraient les critères d’un jouet d’éveil pour votre bébé qui a un âge d’un an ? 

Bébé 12 mois

Il est d’abord d’usage de se rendre compte de ce que les enfants sont désormais capable à l’âge de 12 mois :

Les enfants aiment toutes sortes de produits et de jeux ou il faut empiler, enfiler, encastrer, renverser. Bébé commence à se tenir debout, ils font deux trois pas de marche et il est désormais impossible de le quitter des yeux. Car, qui sait dans quelle pièce de la maison vous allez retrouver vos enfants ? C’est qu’il commence à être bien dégourdi ce bébé à l’âge de 12 mois, il tient des objets entre ses mains, marche un peu et associe même des suites d’actions. Les bébés savent ce qu’ils veulent et il le pointe même du doigt.

Nous vous recommandons de ne pas vous inquiéter d’offrir un jouet 1 an fille ou un jouet 1 an garçon, car ces méthodes ne sont plus contemporaines et risqueraient, à termes, de brider l’imagination des enfants, voir pire, créer des complexes de genre et d’identité. Les jeux doivent rester des jeux avant d’être genrés, peu importe la couleur des produits.

Faire un cadeau, à quel prix ?

Cadeau bébé

Vous êtes sur le point de célébrer en famille le premier anniversaire de bébé, 1 an déjà ! Une première année qui est passée si vite pour nous. Si vous cherchez à offrir le meilleur jouet 1 an, comment être sûr que le bambin en question n’a pas déjà le cadeau que vous lui réserviez ? Une peluche, un lapin, une panoplie de jeux divers et variés ? Pas facile de savoir ce que veulent les bébés.

Cet article pourrait vous plaire :   Choisir un jouet pour un enfant de 5 ans, fille et garçon ?

Une des solutions pourrait être de rendre visite à ce petit bout de chou, l’occasion de voir ses parents et d’essayer différents jeux avec bébé. Les enfants comme les bébés adorent avoir de la visite en famille. Profitez-en pour lui présenter une nouvelle peluche, les enfants sont capables de faire d’une nouvelle peluche un nouveau membre de leur famille. Ainsi donc, vous pourrez vous inquiéter personnellement de ce qui serait susceptible de lui manquer, de savoir ce qu’il a déjà et de trouver une bonne idée à un prix qui vous correspond. En parlant de prix, un cadeau avec un prix élevé n’est pas synonyme d’un cadeau réussi. Et oui, ce qui compte ce n’est pas le prix, mais c’est de trouver un cadeau auquel il pourra s’attacher. 

Une autre astuce serait de lui offrir un jouet pour la tranche d’âge au-dessus de la sienne, la tranche 18 mois, voir 2 ans, par exemple. Ainsi, avec le temps, vous serez sûr qu’il puisse finir par en profiter sans pour autant risquer de lui offrir un objet en doublon, quoi qu’un lapin vert et un lapin bleu peuvent bien faire la paire. 

Comment nettoyer le jouet d’éveil de votre enfant

Nettoyer jouet

Le nettoyage des jouets d’éveil fait partie des bons questionnements à se poser, tout dépend de la matière du jouet. Si aucun conseil de nettoyage n’est transmis avec l’achat du jouet s’est alors à vous de vous renseigner pour ne pas dégrader l’objet en fonction de la matière. Une solution de sureté serait d’utiliser des nettoyants dit doux, naturels ou bio à base de vinaigre blanc et de jus de citrons. Des odeurs naturelles qui ne seront pas agressive pour le système olfactif d’un bébé. Car ne l’oublions pas les jeunes enfants découvrent et colorent le monde qui les entoure par le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et bien sûr le goût. Les enfants ne manquent pas de gouter du bout des lèvres, très sensibles, ou de mettre dans leur bouche tout ce qui se trouve à leur portée, c’est pour ça que les produits d’entretien ne doivent être ni toxiques, ni trop agressifs pour des bébés de 12 mois.

Cet article pourrait vous plaire :   Choisir un jouet pour un enfant de 5 ans, fille et garçon ?

Que faire du jouet quand votre enfant a grandi ? – évolutif 

Vous vous demandez certainement quoi faire d’un jouet 6 mois lorsque votre bébé vient de fêter ses 1 an. La question est de savoir ce que vous envisagez par la suite ? En effet, un bonheur n’arrive jamais seul et vous pourriez envisager de conserver les jouets devenus trop simples de votre enfant pour qu’ils puissent profiter à un bébé petite sœur ou un bébé petit frère. Une solution qui permettrait à votre premier enfant d’apprendre le sens du partage et enseigner au nouveau petit membre de la famille comment lui s’est amusé avec ses jouets d’éveil. 

Une autre idée pourrait être de les offrir ou de les vendre, dans l’idée de donner une seconde vie aux jouets de bébé devenu grand. Cela peut être le cas pour les jouets en bois qui comptent parmi les plus résistants. Mais les jouets en bois sont aussi ceux auxquels nous nous attachons le plus. Ils peuvent toujours servir de décorations dans la maison, car laqués ils s’endommagent moins. 

Et même endommagés, car croyez-nous cela arrive ! Les jouets en bois sont évidemment recyclables et peut-être même, en fonction de la tempête qui est passée par là, réparables. Alors, ne sous-estimez les aspects pratiques, économiques et écologiques des jouets en bois ! 

Nous vous conseillons d’ailleurs notre gamme de trotteur et chariots de marche en bois des marques Janod, Scratch et Kidkraft qui tout de bois fabriqués assurent des heures de manipulations et d’éveil. Sans compter qu’avec le temps ce jouet peut se révéler évolutif. En effet, le chariot de marche peut devenir un chariot pour transporter les jouets, pratique non ?

Cet article pourrait vous plaire :   Choisir un jouet pour un enfant de 5 ans, fille et garçon ?

Un doudou est-il un jouet ?

Peluche doudou

Contrairement aux jouets bois, un doudou est capable d’être bien plus fragile. Votre enfant voudra dormir avec et son doudou traînera partout derrière lui. Pour la plupart sous forme de textile et de peluche, il rassure, car il est son ami le plus fidèle.

Mais le problème, c’est que cette peluche doudou est vectrice de tout un tas de germes et de bactéries qui ne sont pas les bienvenus dans l’environnement de votre enfant. D’où l’intérêt de choisir une peluche ou un doudou dans une matière qui retient le moins de saleté possible et qui ne craint pas les nombreux passages en machine. C’est le cas de notre lapin Doudou tatoo, un Doudou pantin lapin de chez Doudou et Compagnie à un prix des plus abordables.

Anne-Laure
Anne-Laure
Je souhaite partager avec vous mon expérience pour occuper vos enfants de 3 à 8 ans lors des vacances scolaires et des week-ends. Ici, nous abordons les sujets des jouets, des activités manuelles et des conseils sur l'enfance. Rejoignez la communauté des bons gamins pour trouver des inspirations et obtenir de l'aide dans toutes les étapes de la vie de votre enfant. Rejoignez-nous et partageons cette merveilleuse aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *